Le CICDoc, membre du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a participé au panel d’échange à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes en différé. En effet, le SPONG a organisé le mardi 14 mars 2023 un panel au profit des femmes sous le thème : « Quelle stratégie de conciliation pour une meilleure performance professionnelle et une vie épanouie ? »
Le panel était composé de quatre femmes et d’un homme. Ce fut un cadre d’échange très enrichissant meublé de partage d’expériences avec des panelistes de qualité.
A l’issue de cette participation, nous avons eu quelques stratégies pour trouver le parfait équilibre entre vie privée et professionnelle en tant que femme engagée professionnellement, femme épouse parfaite, femme mère adorable et femme être à part entière.
Par ailleurs, l’ONG Children Believ a élu son masculin positif de l’année 2023. Le trophée du masculin positif a été remis au grand gagnant lors de ce panel. En effet le concept « masculin positif » est un concept qui vise à valoriser le comportement exemplaire des hommes au sein d’une Organisation à travers l’observation sur son attitude à l’égard de ses collègues au quotidien et sur d’autres critères.
La représentante de l’ONG a demandé à ce que les Organisations présentes puissent perpétuer ce concept dans leurs structures respectives dans l’optique de renforcer la collaboration entre collègues.
Nous retenons de ce panel, qu’il faut impliquer les hommes dans tous les niveaux de la vie de la femme, définir des priorités, savoir reconnaitre les bons moments pour s’impliquer dans des projets, avoir des valeurs et des principes de vie et se donner le droit de profiter pleinement de chaque moment de sa vie de femme.