PRESENTATION

Notre histoire

A partir de 1999, le CICDOC s’est beaucoup investit dans le conseil dépistage du VIH avec l’ouverture du centre de dépistage autonome qui deviendra très rapidement un centre de référence national et sous régional grâce au soutien de la coopération française.

En 2001, sous l’impulsion de FHI à travers le projet régional SFPS, le CICDOC a développer des curricula de formation en matière de conseil et dépistage (CD) au BF et dans la sous-région ouest africaine. Toujours dans le même domaine.

De 2004-2008 Avec AWARE-HIV/AIDS, le CICDOC a ouvert un second centre de dépistage dénommé « Learning Site » pour l’expérimentation des pratiques de CDV aux bénéfices des différents programmes de conseil dépistage de la sous-région. Ce centre  servira également d’école pour la dissémination et la réplication de « Meilleures pratiques » pour ce qui est de l’expansion du conseil dépistage chez les jeunes.

A partir de 2005, grâce au financement de la banque mondiale, le CICDOC a entrepris à travers son réseau, la prise en charge sous ARV des personnes infectées par le VIH.

 Ainsi en 3 années, Près de 1500 personnes ont été mis sous traitement ARV. L’année 2009 consacre l’entrée du CICDoc dans la santé communautaire à travers la convention avec le Ministère de la santé et le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS). Cette convention a consacré le CICDoc comme structure de renforcement des capacités (ONG Rencap). Cette activité s’est poursuivie jusqu’en 2015 avant d’être décentralisée au niveau des associations membres.

Le diagnostic organisationnel du CICDoc, mené en 2013, a permis de réajuster les organes dirigeants et de renouveler leur récépissé. En 2017, le CICDoc a été choisi comme sous bénéficiaire de la subvention TB/VIH pour la période

Nos principaux objectifs

  • Rendre accessible l’information à travers une documentation actualisée sur le VIH et la tuberculose
  • Dispenser aux différents intervenants de la lutte contre le VIH une formation enrichie des expériences acquises et des compétences de ses membres.
  • Offrir un service de conseil dépistage pour le VIH comme stratégie efficace de prévention et une porte d’entrée pour la prise en charge des personnes infectées par le VIH,
  • Appuyer les professionnels de santé engagés dans la prise en charge des personnes affectées par le VIH.
Notre

Vision et mission

Notre vision

Le CIC Doc est une organisation de la société civile engagée pour l’avènement d’ « un Burkina d’équité ou les hommes et les femmes sont activement engagés dans des actions qui contribuent à leur épanouissement durable ».

Pour cela, le CICDoc travaillera à être un réseau de référence pour l’offre des services, l’incubation et la conceptualisation des stratégies d’intervention communautaires, le transfert de compétences et l’assurance qualité en santé et développement ».
Notre mission

Notre mission est de construire un monde communautaire conscient et responsable, résolument engagé pour le bien-être des populations.
Nos valeurs

Notre fonctionnement et nos interventions répondront au système de valeurs suivant :

 

  • Le respect de la dignité et de la vie humaine ;
  • L’intégrité et transparence ;
  • La Prise en compte du genre ;
  • La rigueur, le professionnalisme et la qualité dans les interventions ;
  • L’intérêt des bénéficiaires et des communautés ;
  • L’humanisme et le respect des différences ;
  • L’esprit d’équipe et la responsabilité collégiale ;
  • L’équité dans les interventions (accès et couverture sur le plan national).
Partenaires

 

Plusieurs partenaires accompagnent le CICDOC dans ses activités.

Location

01 bp 1788 Ouagadougou 01

Store Hours

Lun-Ven: 07h 30 – 16h 00
Sam-Dim: Fermé