Le CICDoc et d’autres acteurs de la société civile ont été invités par le RAME du 06 au 12 Février 2023 à Ziniaré à un atelier d’élaboration du rapport annuel de veille sur les obstacles d’accès aux services de santé.
Du 06 au 12 février 2023 les acteurs de la santé se sont réunis à Ziniaré pour une élaboration du rapport alternatif annuel global 2022 de veille de la société civile, sous les fonctionnements des services de santé publique au Burkina Faso.
Dès le démarrage de l’activité nous avons assisté à l’accueil et à l’installation des participants, suivis du mot d’ouverture prononcé par le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME). S’en est suivi de la présentation des participants, et de la prise de la photo de famille.
A la reprise des activités, les normes de travail ont été fixées ainsi que l’amendement et la présentation des objectifs de l’atelier. Le RAME a présenté le dispositif de l’Observatoire Citoyens sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) et a justifié le rapport annuel.
Par la suite, la présentation du canevas de rapport a été faite. Durant les 5jours, les acteurs se réunissaient en groupe de travail pour échanger sur un thème et mettre leurs idées en commun avant de les restituer aux autres participants. La rencontre s’est clôturée avec des échanges bien mûrit sur la conduite de l’atelier de validation du rapport.
Etaient présents à cette activité :
- Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose
- Le Programme National de Lutte contre le Paludisme
- Le Programme Sectoriel santé de lutte contre le SIDA
- La Direction de la promotion de l’éducation sur la santé
- La Direction générale de l’accès aux produits de santé ;
- La DGESS ()
- REVS ()
- ATS () de Sabou
Le rapport a été finalisé et validé le 07 mars 2023.