Ce matin dans la salle de conférence de AVO Koudougou, les facilitateurs et participants étaient sur place pour ce deuxième jour de la formation des animateurs.
Nous avons entamé cette journée avec la présentation du rapport du premier jour. Monsieur OUEDRAOGO K Rufin de l’ACTH et madame TAMBOURA Djénéba de l’ADEMADE nous ont présenté le rapport sur le module de la Surveillance Basée sur les Événements (SBE), tout en donnant tous les détails sur les activités. Grâce aux dix (10) événements notifiés dans le cadre de la SBE, les participants ont compris la portée du module.
Etude de cas surveillance communautaire :
Pour conclure le module sur la SBE commencé hier, trois exercices furent soumis aux participants. Ces exercices étaient basés sur les événements inhabituels comme des crises de maladies, des morts d’Homme et d’animaux où ils devraient détecter le problème et la conduite à tenir. Dans une bonne ambiance, les participants ont apporté des éléments de réponses aux différents exercices qui leurs étaient soumis.
Madame KANZIÉ Aline de l’Association Jeunesse Initiative et Développement se dit être satisfaite du module. Pour elle, ce module lui a permi de connaître l’importance des événements inhabituels, ce qui lui permettra de résoudre des questions de santé dans la communauté et faire des études de cas.
Module de la journée : La Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire (PCIME).
La PCIME, qui est un module basé sur la santé de l’enfant, consiste à donner les types de maladies que peuvent avoir un enfant, ainsi que les différents symptômes que présentent un enfant malade.
Cependant les infections respiratoires aigües, la diarrhée, le paludisme, la rougeole et la malnutrition constituent les cinq ( 05) principales causes de morbidité et de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans les pays en voie de développement.
Il faut noter qu’il existe également des signes généraux de danger chez les enfants malades. Ils sont aux nombres de 05 qui sont :
Demander à la mère
- L’enfant est-il incapable de boire ou de téter ?
- L’enfant vomit-il tout ce qu’il consomme ?
- L’enfant à t-il eu des convulsions récemment ?
Observer l’enfant
- Si l’enfant convulse actuellement.
- Si l’enfant est léthargique ou inconscient.
Si l’enfant présente ces signes de gravité, il faut systématiquement l’envoyer vers un centre de santé pour des soins.
Madame BAZIÉ Solange ASED Solidarité nous parle de l’ambiance du travail, elle dit : « il y avait de la bonne ambiance et les facilitateurs ont bien fait leur travail. Les explications étaient cohérentes et compréhensibles. On sentait de la motivation au niveau des participants »
Nous avons achevé cette journée avec un exercice de simulation sur la santé de l’enfant.