La santé mentale
Les troubles mentaux sont une combinaison de perturbation dans les pensées, les émotions, les comportements de perturbation et de relation avec les autres. Une personne sur quatre en fera l’expérience, ils touchent les gens de tout âge.
Cependant deux facteurs expliquent ces troubles, nous avons les facteurs biologiques et les facteurs environnementaux. Il faut prendre des mesures de promotion comme l’hygiène de vie équilibrée/saine et les techniques de relaxation. Ainsi pour prévenir les maladies mentales, il faut demander de l’aide à la famille et aux amis, communiquer pour diminuer le stress, aller parler à un professionnel/ psychologue… si l’on ressent des signes inhabituels.
Le rôle de l’ASBC est d’assurer à ce que les malades prennent correctement les médicaments prescrits par les agents de santé, d’assurer que les malades respectent les rendez-vous pour les suivis et les contrôles.
La gestion des données sanitaires
L’information sanitaire est nécessaire. Il est toujours important de notifier les évènements. L’animateur doit avoir un registre sur lequel il assure la mémoire des évènements.
Après le remplissage des fiches (fiches SBE, PCIME, de référence) des évènements, il doit impérativement renseigner les informations sur un registre, ce qui lui servira comme outils qu’il a fait des prises en charge et des transferts des malades.
En effet, plusieurs informations sanitaires doivent être collectées, ainsi l’ASBC doit collectés des données auprès de la population, qui seront transmises au CSPS dont il relève. Ces données sont transmises après le 25 du mois dans lequel elles ont été collectés. Alors si ces données concernent les informations d’ordre épidémiologique, il faut transmettre immédiatement.
Cette journée s’est terminée avec la dernière évaluation de la formation