Dans notre société certains évènements surviennent de façon inhabituelle, suscitant de nombreuses inquiétudes et qui pourraient indiquer la survenue d’une menace pour la santé des populations ou d’une épidémie.
Dans la perspective d’une préparation aux futures pandémies et à l’alerte rapide pour les maladies transmissibles et autres menaces des acteurs communautaires sont outillés pour aider le système de santé. En effet, pour amener les animateurs à intégrer l’approche dans leurs paquets d’activités, un module sur « la Surveillance Basée sur l’Evènements » fut développé.
La Surveillance Basée sur l’Evènements se défini comme un processus impliquant les acteurs communautaires permettant de détecter et d’analyser toute information provenant de la communauté concernant des évènements qui pourraient présenter un risque pour la santé.
Au niveau communautaire, plusieurs évènements sont à notifier. Nous avons entre autres :
-Le décès ou la maladie d’une personne moins d’une semaine après son arrivée d’un voyage hors du pays
– le décès inexpliqué d’un agent de la santé, d’un ASBC ou d’un Tradipraticien de santé
– deux (02) décès inexpliqués ou plus dans la même semaine, parmi un groupe de personnes;
-deux (02) ou plusieurs personnes deviennent malades après avoir pris part aux funérailles
-Un ou plusieurs décès causés par une infection respiratoire chez les personnes qui ont eu des contacts avec des animaux ;
-Tout évènement sanitaire créant une inquiétude ou une psychose dans la communautaire…
Cependant, tous ces évènements sont à notifier par l’animateur à Base Communautaire et transmis au CSPS le plus proche.
Aussi il doit réaliser des causeries éducatives sur la SBE, faire des visites à domiciles, collaborer avec les autres acteurs communautaires…