Les objectifs d’apprentissage sont :
– Évaluer la maladie de l’enfant ;
-Classer la maladie de l’enfant ;
-Traiter l’enfant ;
-Conseiller la mère ;
-Assurer le suivi de l’enfant sous traitement
– Assurer la gestion des médicaments ;
-Assurer la collecte des données sanitaires.
Dans notre société, les enfants de 02 mois à 5 ans sont les plus vulnérables, ils sont plus touchés par beaucoup de maladies. Ces maladies sont les principales causes de mortalité et de morbidité chez ces enfants.
En effet, la PCIME communautaire met l’accent sur les maladies des enfants telles que les infections respiratoires aigües, la diarrhée, le paludisme, la rougeole et la malnutrition. Notons qu’elle concerne les enfants de 02 mois à 59 mois. Sachons qu’il existe d’importantes relations entre les maladies. Ainsi l’absence de traitement d’une maladie expose l’enfant vers d’autres maladies. Par exemple, des épisodes de diarrhées répétées mènent souvent à la malnutrition, par consequent, pour être efficace, la prise en charge des cas doit prendre en compte tous les symptômes de l’enfant malade.
Il est donc important pour les animateurs des différentes OBC d’avoir des connaissances sur la dite prise en charge afin que les pratiques familiales et communautaires puissent être améliorées tout en suivant les différentes étapes du processus de prise en charge intégrée des cas.
Restez connectés pour plus d’éclaircissement sur les maladies tueuses des enfants.