Les objectifs d’apprentissage sont :
– Évaluer l’enfant atteint de toux ou de difficulté respiratoire;
– Traiter l’enfant;
– Conseiller les mères d’enfants atteints de pneumonie, de toux ou de rhume.
Aujourd’hui 3ème jour de formation, la toux ou les difficultés respiratoires ont été abordées.
Il faut dire que la toux est une gêne respiratoire qui se traduit par le fait que l’enfant a du mal à faire rentrer et sortir l’air des voies respiratoires.
Pour évaluer et classer une toux ou une difficulté respiratoire il y a 3 points essentiels. Ainsi l’évaluation de l’enfant qui tousse ou qui a des difficultés respiratoires se fait en fonction de la durée de la toux ou des difficultés respiratoires, de la respiration rapide, et du tirage sous-costal. Egalement pour évaluer un enfant, il faut compter le nombre de respiration par minute. Si l’enfant de 02 à 11mois compte 50 et plus respirations par minute et si l’ enfant de 12mois à 59 mois a plus de 40 respirations par minute, alors on dit que la respiration est rapide et doit être référée.
Cependant si l’enfant est incapable de boire ou de téter le sein, s’il vomit tout ce qu’il consomme, s’il a des convulsions ou s’il est léthargique ou inconscient, il y a alors présence d’un signe général de danger. Pour détecter les signes généraux de danger, il faut demander à la mère et observer l’enfant. Si un enfant présente un signe de danger, il faut le référer immédiatement.
Concernant le traitement de la toux, il faut noter que l’enfant atteint de la toux a besoin de plusieurs soins. L’animateur doit surveiller l’état de l’enfant, conseiller à la mère de l’allaiter plus souvent et lui donner plus à boire, lui donner une solution composée de miel et citron (Uniquement si l’enfant a plus de 6 mois). Il faudra également que l’enfant évite la poussière et la fumée. Après cela, l’animateur doit expliquer à la mère que si l’enfant devient plus malade, développe de la fièvre, a une respiration rapide, sifflante ou difficile, il faudra revenir immédiatement. Nos formateurs ont également expliqué aux participants ce que c’est que la pneumonie, ainsi que le schéma de traitement avec l’amoxicilline dispersible.
C’est dans une ambiance conviviale que la journée d’aujourd’hui a pris fin.