Après le rapport de la journée précédente par nos participants, la formation suit son cours sur le module de la Prise en Charge Intégrée de l’Enfant atteint de diarrhée.
Les objectifs d’apprentissage sont entre autres :
-Définir la diarrhée ;
-Distinguer les principaux types de diarrhée ;
-Evaluer la diarrhée ;
-Classer la diarrhée;
-Référer les cas graves ;
-Traiter la diarrhée.
On parle alors de diarrhée lorsque les selles contiennent plus d’eau que la normale. On dit parfois qu’elles sont molles ou liquides. Elles sont courantes chez les enfants, notamment ceux âgés de 6 mois à 2 ans, mais encore plus chez les nourrissons de moins de 6mois alimentés au lait de vache ou un substitut de lait maternel.
Il existe trois (3) types de diarrhée :
-La diarrhée aigue : c’est une diarrhée qui dure depuis moins de 14 jours. La diarrhée liquide aigue est cause de déshydratation (diminution de la quantité d’eau dans le corps) et contribue à la malnutrition ;
-La diarrhée persistante : c’est une diarrhée qui dure 14 jours ou plus. En général, ce type de diarrhée entraine des problèmes de malnutrition et peut être à l’origine de la mort chez les enfants qui souffrent de diarrhée ;
-La diarrhée avec présence de sang dans les selles : la diarrhée faite de selles contenant du sang est appelée dysenterie. Un enfant peut avoir à la fois une diarrhée liquide et la dysenterie.
Pour évaluer une diarrhée, il faut demander à la mère la durée de la diarrhée, s’il y a présence de sang dans les selles, et observer si l’enfant est déshydraté ou pas. Il faut noter que si l’enfant est léthargique ou inconscient, s’il a les yeux enfoncés, s’il est assoiffé, agité, irritable ou s’il a un pli cutané, on en déduit qu’il est déshydraté (la présence d’un de ces signes suffit à classer la déshydratation).
Les différents cas à référer d’urgence sont :
-Les nourrissons malades de moins de 2 mois doivent être référés ;
-Signe général de danger ;
-Maladie fébrile très grave ou paludisme grave
-Déshydratation
-Diarrhée persistante
-Dysenterie.
Pour traiter la diarrhée sans déshydratation, il faut administrer le SRO ou d’autres liquides à tout enfant présentant une diarrhée et donner un supplément de ZINC.
L’animateur doit montrer à la
mère comment préparer la SRO, et comment l’administrer à l’enfant. Il faudra également expliquer à la mère que son enfant doit continuer à boire les liquides comme d’habitudes (SRO et ZINC) et lui montrer la quantité de liquide, qu’elle doit donner à l’enfant après chaque selle liquide.