La formation des assistants et comptables régionaux s’est déroulée du 23 au 27 octobre 2023 dans la province du Zoundwéogo à Manga.
Les objectifs poursuivis par cette formation étaient que les assistants et comptables régionaux :
Comprennent la gestion des fonds PADS ;
Soient en mesure de connaitre le rôle et la responsabilité des intervenants ;
Maitrisent les règles de suivi budgétaire ;
Maitrise les règles de gestion financières et comptables ;
Connaissent les procédures d’acquisition des assistants des biens et services ;
Connaissent les bonnes méthodes de gestion des immobilisations et des stocks ;
Soient en mesure de présenter des rapports financiers et fiables exploitables ;
Maitrisent les rudiments du système de contrôle interne ;
Maitrisent les canevas de rapportage.
A l’ouverture de cette session de formation, le coordonnateur du CICDoc, M ZAGARE Athanase s’est exprimé face aux assistants et comptables régionaux : « ces 05 jours vont vous permettre véritablement de revisiter un certain nombre de choses. Notre plaidoyer à votre endroit, est de prendre en compte la réalité du terrain par rapport à certaines procédures qui souvent, constituent des obstacles par rapport à l’atteinte de certains indicateurs.
Bien sûr renforcer, corriger, mais tenir compte aussi que ces acteurs au niveau terrain auront toujours des difficultés. Donc c’est demander toujours votre indulgence par rapport à cela.
Il est vrai qu’une étude n’a pas été faite, mais sensiblement le niveau et même la qualité de rapportage s’est nettement améliorée, et je crois que c’est un long processus que nous avons entamé et on voit déjà les résultats. Ce qui montre clairement le rôle que vous jouez dans l’accompagnement des structures communautaires. Pour terminer, nous remercions le PADS et AGF qui vont nous accompagner dans ce processus. »
La formation s’est très ben terminée, ce 27 octobre 2023. Nous sommes ravis de constater que les assistants et comptables régionaux ont pu effectivement renforcer leurs connaissances et compétences à travers leur participation active sur tous les modules durant la formation.
Nous leur souhaitons une très bonne mission, sur le terrain.