Formation des comptables des OBC sur les procédures comptables et financières du PADS à Koudougou et à Bobo Dioulasso : première session
Du 13 au 17 novembre 2023, à Koudougou et à Bobo Dioulasso, se tiennent la formation des comptables et des coordonnateurs des OBC sur les procédures comptables et financières du PADS.
A Koudougou, les régions représentées sont le Centre ouest, la Boucle du Mouhoun et le Nord. A Bobo Dioulasso, ce sont les Hauts Bassins, le Sud-Ouest et les Cascades.
L’objectif global recherché par cette formation sur la gestion comptable et la gestion des risques des OBC est de faire en sorte que les participants engagés dans la mise en œuvre des activités travaillent dans le strict respect des normes et procédures du PADS dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention et des directives de ses différents partenaires techniques et financiers à même d’aboutir à des états financiers clairs et exploitables tout en intégrant la notion de gestion des risques dans toutes leurs activités.
En effet, il faut noter que de 2015 à 2023, les OBC impliquées dans la mise en œuvre des subventions ont connu des départs et des arrivées des personnels de gestion avec des difficultés inhérentes pour la maîtrise des procédures de gestion. Fort de ces insuffisances et dans le souci d’améliorer la qualité de la gestion des acteurs de la chaine des dépenses au niveau périphérique, le CICDoc organise un atelier de renforcement des capacités des comptables et des coordonnateurs des OBC avec l’appui du PADS et de l’AGF.
En rappel, conformément au manuel de procédures du Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS), les Organisations à Base Communautaire (OBC) reçoivent des fonds du FONDS MONDIAL pour la lutte contre le SIDA la TUBERCULOSE et le PALUDISME et bien d’autres partenaires pour la mise en œuvre des activités sur le terrain. Le service audit interne du PADS effectue des missions de contrôle et d’appui conseil à ces structures au moins une fois par an. L’AGF signataire des virements des fonds en faveur des OBC, voulant s’assurer de l’exécution des dépenses aux OBC conformément aux exigences du Fonds Mondial et de la fiabilité des rapports financiers effectuent avec l’accord du Fonds Mondial des missions périodiques d’appui conseil sur le terrain.
Pour finir, nous souhaitons à tous les participants une bonne écoute pour une très bonne assimilation des normes et procédures comptables et financières ainsi que de la gestion des risques.