Le CICDoc en collaboration avec le PADS et le fonds mondial a organisé des sessions de formation au profit des animateurs des Organisations à Base Communautaire (OBC) des 13 régions du BURKINA FASO. Débutée le 17 Août avec la première session, elle a pris fin ce 26 novembre 2023 avec la dernière session dans la région des Hauts Bassins.
La formation s’est déroulée sous la forme de journée continue sept (07) jours sur sept (07) de 08h à 16h. Les thématiques suivants furent développés durant les différentes sessions de formation : la Surveillance Basée sur les Événements (SBE), la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire (PCIME), la santé mentale, les Violence Basée sur le Genre (VBG), les maladies non transmissibles (MNT) et le remplissage des outils liés. Plusieurs techniques étaient également utilisées au cours des formations : le brainstorming, les exposés les démonstrations, les simulations / jeux de rôle et les travaux pratiques étaient des techniques utilisées au cours de la formation. 
Ainsi les objectifs de ces formations sont atteints car les participants ont validé les modules et aussi au niveau du pré-test et post test il y a eu une hausse des compétences. 
En rappel l’objectif de ces formations est de renforcer la capacité des animateurs des OBC sur les notions en lien avec leurs tâches au regard de leur profil dans le contexte sécuritaire et humanitaire. 
Etaient présents à ces sessions de formation, les facilitateurs, les animateurs des OBC, les administrateurs, les communicateurs et les superviseurs. 
A la fin de chaque module, les participants étaient soumis à une évaluation sur table notée sur vingt (20). Elle avait pour but de tester le niveau de compréhension de chaque participant et aussi leur amener à se concentrer sur les thèmes présentés.
L’assiduité et la ponctualité étaient au rendez-vous de ces sessions de formation. Au fur et à mesure que la formation suivait son cours , les participants étaient motivés à apprendre de nouvelles choses, vu la pertinence des thématiques.
Les animateurs sont très contents et remercient tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que ces sessions de formation aient lieu. Les participants quant à eux en attendant de recevoir leurs attestations , promettent de mettre en pratique les connaissances acquises au profit de leur communauté.
C’est avec un sentiment de satisfaction que nous clôturons ses sessions de formation des animateurs ce 26 Novembre 2023, dans la belle ville de Sya.