Du 19 au 21 décembre 2022, se tient à Ouagadougou, une session de formation afin d’harmoniser la compréhension de la stratégie de mise en œuvre et d’harmoniser les outils de rapportage du projet C19RM2. Cette formation est destinée aux coordonnateurs et aux suivi-évaluateurs des OBC. Ce sont au total 122 participants de 51 associations, qui prennent part à cet atelier d’harmonisation. La cérémonie d’ouverture, a été présidée par le Coordonnateur du CICDoc monsieur Athanase ZAGARE qui a remercié les participants pour leur présence effectif. Il a invité l’ensemble des participants a vraiment suivre la formation avec intérêt afin qu’à l’issue de l’atelier, ils aient une même compréhension de la stratégie de mise en œuvre et du remplissage des outils de rapportage. Pour clore, il a transmis tous ses encouragements aux acteurs et leur a souhaité un très fructueux atelier d’harmonisation des outils de rapportage.
En rappel, dans la mise en œuvre des activités Covid au profit du projet intitulé « C19RM2 », plusieurs sessions de formation sont organisées par le CICDoc afin de mettre tous les acteurs de mises en œuvre sur la même longueur d’onde. Ces trois jours de formation regroupent des coordonnateurs et des suivi-évaluateurs des OBC menant le projet « C19RM2 » afin qu’il n’y est plus de difficultés de rapportage en 2023. Ces participants sont venus de la région du Centre, du centre Sud, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. L’objectif de cette formation est de favoriser une meilleure compréhension des outils de rapportage et de l’approche de mise en œuvre.
Pour Mme Oueda Tine suivi-évaluateur de l’ASJE Ouaga et pour M. Jean Pascal COULIBALY suivi-évaluateur de Here Kadi Dédougou ;
Cette formation va leur permettre de mieux connaître la stratégie de mise en œuvre de cette activité de lutte contre le Covid. De plus, les acquis de cet atelier pourraient les outiller pour renforcer les capacités de leurs acteurs sur le terrain et pourront améliorer la mise en œuvre de leur suivi. Enfin, ils connaitront réellement le circuit de transmission des différents rapports.
Pour clore leurs propos, ils remercient le CICDoc et le partenaire financier d’avoir pensé aux partenaires de mise en œuvre sur le terrain.
Pour M. Larba Ouedraogo, coordonnateur de l’AJPO Saaba ;
Avec cet atelier, il aura une meilleure compréhension des outils de rapportage pour pouvoir accompagner efficacement son équipe sur le terrain.
A la question de savoir quelles sont ses recommandations à l’endroit de son équipe dans le remplissage des outils ? M Larba Ouedraogo s’est exprimé en ces termes : « c’est vraiment ассоmpagner chaque acteur à son niveau d’intervention à bien remplir les outils de rapportage qui lui sont soumis.»
A l’endroit du CICDoc, M Larba Ouedraogo a adressé le message suivant : « je dis merci pour cet atelier d’harmonisation des outils de rapportage du Covid 19 et surtout je recommande au CICDoc d’avoir ce type de rencontre pour les autres programmes du Fonds mondial. Et si on a un nouveau programme, d’avoir ce genre de rencontre afin que les gens puissent comprendre pour harmoniser leur compréhension du remplissage des différents outils. »
Pour madame Bazié Simone Kanzié, superviseur régional du centre ouest, formatrice ;
L’objectif de cet atelier est d’harmoniser la compréhension des différents acteurs sur le terrain.
Au sortir de cet atelier, le coordonnateur et le suivi- évaluateur devraient avoir la même compréhension du remplissage des items, des outils et la même compréhension de la mise en œuvre des différentes stratégies.
En outre, elle transmet ses félicitations au CICDoc pour la tenue de cet atelier et pour l’implication des superviseurs. Pour conclure, elle souhaite un bon vent aux différents acteurs, afin qu’ensemble on puisse lutter contre les différentes pathologies qui minent notre société.
Les sessions de formation se sont très bien passées, les différents acteurs présents sont sortis satisfaits car ils ont eu une bonne compréhension de la stratégie de mise en œuvre et ils ont très bien compris le remplissage des différents outils.