Du 23 au 26 janvier 2023, s’est tenu à Bobo Dioulasso, l’atelier bilan et de planification des activités (palu-TB-VIH) des OBC. Cet atelier qui se déroule en deux (02) sessions a pour but de présenter les résultats atteints par chaque OBC, de faire une analyse générale de la situation, d’évoquer les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et de trouver des solutions idoines.

Pendant les quatre jours d’activité à Bobo Dioulasso, se sont quatre régions qui ont pris part à cet atelier. Ce sont, les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest et la Boucle du Mouhoun.

Cet atelier s’est passé en deux sessions. La première session s’est déroulée du 23 au 24 janvier avec les régions des Hauts-Bassins, les Cascades et la seconde session, du 25 au 26, a pris en compte les régions du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Les superviseurs, les comptables et leurs assistants de chaque région, sont ceux qui ont été conviés à cette rencontre dans le cadre de leur rôle d’appui-conseil et contrôle aux OBC. Ils ont eu à charge d’apporter des précisions sur les bilans programmatiques et financiers de leurs régions respectives et ont participé à la formulation de recommandations et de solutions aux difficultés ou insuffisances de mise en œuvre.

Ainsi, chaque Bénéficiaire secondaire devait passer à la barre afin de présenter les résultats engrangés au cours de l’année écoulé, les difficultés rencontrées et les propositions de solutions. Après chaque communication, les participants pouvaient exprimés leurs préoccupations et des réponses ont été données.

Néanmoins, les associations qui avaient de mauvais résultats devaient se justifier. Ils promettent de faire de bons résultats au cours de l’année.

En rappel cet atelier bilan entre dans le cadre de la mise en œuvre de la 3è phase du Nouveau Mécanisme de Financement (NMF3) du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Centre d’Informations, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDoc) a été recruté par le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) comme bénéficiaire secondaire (BS) pour le volet communautaire du Renforcement du Système de Santé (RSS/SC). Ainsi, il assure à ce titre la coordination des interventions au niveau communautaire. Dans le cadre de cette coordination, il est chargé de l’organisation d’ateliers bilans et de planifications des activités (palu-TB-VIH) des OBC. Ces ateliers, seront organisés une fois par an, et devront permettre de faire le bilan de la mise en œuvre au cours de l’année écoulée et la planification des activités. Cette année, ces ateliers se feront en six (06) sessions et après cette session à Bobo Dioulasso, le rendez-vous est pris pour Kaya.