Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus. A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission ( s’infecter par la voie digestive «féco-orale» pour les virus A et E ; s’infecter par l’administration d’un médicament qui se fait par injection «parentérale» pour les virus B et C) et leur agressivité.

La Journée Mondiale contre l’Hépatite est organisée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et est célébrée le 28 juillet de chaque année.  

 Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître l’hépatite virale pouvant être à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie. Malgré les ravages provoqués par ces maladies, les différentes hépatites sont encore trop méconnues, ne sont pas suffisamment diagnostiquées et donc insuffisamment traitées.

 L’OMS révèle que, selon les estimations,  325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Les hépatites B et C demeurent les plus grave et il n’existe pour l’instant aucun vaccin contre le VHC, et l’accès au traitement du VHB comme du VHC demeure faible.

Faites vous dépister à temps , les hépatites tuent!