Dans la matinée de ce jeudi, les animateurs des OBC se sont réunis à Koudougou et à Ziniaré pour une session de formation. Monsieur le Directeur Régional a présidé à l’ouverture de la formation à Koudougou. Il encourage et remercie tous les animateurs de tout ce qu’ils font comme effort pour l’amélioration de la santé des populations. Cette formation est en cours à Ziniaré également et se tiendra sur quatorze jours (14) jours du 17 Août au 30 Août 2023.
L’Objectif de ces formations est de renforcer la capacité des animateurs des OBC sur les notions en lien avec leurs tâches au regard de leur profil dans le contexte sécuritaire et humanitaire.
Dans le but de donner aux animateurs une formation de qualité, le renforcement des services de santé à base communautaires à travers la participation communautaire demeure important. Ainsi le CICDoc avec l’appui du Fonds Mondial organise ces formations à leurs profit. Ces formations permettront aux OBC de contribuer efficacement à la surveillance des maladies à potentielle épidémique mais aussi aux événements sanitaires d’intérêt. Plusieurs animateurs de différentes associations sont présents à cette formation.
Les sessions se déroulent sous la forme de journée continue. Les thématiques suivants seront développés: la Surveillance Basée sur les Événements (SBE), la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire (PCIME), la santé mentale, les Violence Basée sur le Genre (VBG), les maladies non transmissibles et le remplissage des outils liés. Plusieurs techniques seront également utilisées au cour de la formation: le brainstorming, les exposés les démonstrations , les simulations / jeux de rôle et les travaux pratique.
En ce premier la formation, les formateurs ont développés le premier thème qui est la Surveillance Basée sur les Événements (SBE) qui fut nourrit par échanges entre facilitateurs et participants.
Pour Monsieur OUEDRAOGO de la direction de la promotion et de l’education pour la santé, il fait une appréciation du premier jour, il dit : « La première journée de la formation a bien commencé et nous sentons que les participants sont intéressés par le thème développé qui étais la Surveillance Basée sur les Événements. Nous espérons avoir aussi de bons résultats dans les prochains jours ».
Notons que cette formation a un intérêt capital pour les acteurs de la santé en général et les animateurs en particulier. Quand à Monsieur Zombra Isiaka de l’initiative privée communautaire pour la santé et la riposte du VIH/SIDA au Burkina Faso, il s’est exprimé en ces termes : « cette formation a un intérêt dans le sens où elle doit permettre d’outiller les acteurs communautaires en matière de surveillance basé sur les événements, de prise en charge communautaire, de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant en matière de violence basée sur le genre, des maladies non transmissibles. Ainsi, c’est important que nos acteurs soient outillés pour aider le système de santé dans la lutte contre les maladies ».