Cinquième jour de la formation, Nous avons assisté à la présentation du rapport du JOUR 4  traduit en langue nationale « Mooré » par une animatrice, madame OUEDRAOGO Téné de l’APDPK. Le rapport fut  amendé et adopté.

Les participants se sont mis en groupe de 05 personnes pour les cas pratiques du jour portant sur l’état de santé des enfants malades.

Aujourd’hui nous avons parlé de la toux et du rhume chez l’enfant de 02 mois à 05 ans. Ces enfants souffrants ont besoin d’une surveillance sur leur état de santé. Ainsi les animateurs jouent un grand rôle de surveillance sur les maladies des enfants. Ainsi, si l’enfant est classé pneumonie, il faut informer à la maman de l’état de santé de son enfant, lui expliquer pourquoi son enfant doit prendre un médicament et la sensibiliser sur des choses à faire et à éviter comme donner plus à boire à l’enfant, surveiller son état de santé, éviter la poussière etc. Cependant si l’on remarque qu’un enfant est souffrant il faut l’envoyer pour des soins. Et après les soins, il faudra respecter les consignes données par l’infirmier sur la prise des comprimés.

 Madame COULIBALY Victorine de l’association Heere kadi nous parle de la PCIME, elle dit « Pour l’activité d’aujourd’hui, l’animateur doit être un bon agent communautaire pour suivre la prise en charge des enfants dans nos différentes communes.  Pour un bon suivi de traitement des maladies des enfants, il faut beaucoup sensibiliser les mamans et les suivre. Surtout il faut sensibiliser les mamans à protéger les enfants atteints de pneumonie tout en évitant la poussière, la fumée, et les référer au cas où un signe de danger apparait ». Lorsque l’enfant devient plus malade, développe de la fièvre ou que la respiration devienne sifflante ou difficile, la maman doit immédiatement ramener l’enfant pour des soins.