Dans la matinée de ce mardi 22 Août, nous avons reçu la visite de madame la directrice de la DEPS dans une des salles à Ziniaré. Elle a profité de cette visite lors de son passage elle a posé des questions et a obtenu des réponses satisfaisantes.
La Prise en Charge Intégrée de la maladie de l’Enfant PCIME), notre formation d’aujourd’hui porte sur la diarrhée, la 2e maladie de l’enfant. L’on parle de diarrhée lorsque les selles contiennent plus d’eau que la normale. On dit parfois qu’elles sont molles ou liquides.
Cependant, il existe trois types de diarrhée qui sont : la diarrhée aigüe, la diarrhée persistante et la diarrhée avec présence du sang dans les selles. L’animateur joue un grand rôle sur cette deuxième maladie de l’enfant après les infections respiratoires aigües. Il doit veiller avec la maman sur l’état de santé de l’enfant et il doit également administrer le Sel de Réhydratation Orale (SRO) plus un supplément de ZINC à tout enfant présentant une diarrhée.
« Notre rôle en tant qu’animateur est d’aider à ce que les objectifs de la PCIME soient atteints. L’un des objectifs est d’aider à réduire le taux de mortalité des enfants dans la communauté car beaucoup meurent sans prise en charge ou sans arriver au CSPC. C’est dans ce sens que nous avons un rôle principal de prendre en charge les enfants de 02 mois à 59 mois sur certaines maladies telles que la pneumonie, la toux, la diarrhée…Mais les enfants qui présentent un signe de danger nous devrions les référer au CSPC », dit Monsieur YARO Bezou de l’association Troupe Culturelle Dabalian (ATCD) sur le rôle que joue un animateur sur la PCIME.
Pour référer un enfant vers un centre de santé, l’animateur doit d’abord évaluer l’état de santé de l’enfant et si ce dernier présente un signe général de danger, l’animateur remplit une fiche de référence qu’il remet aux parents de l’enfant comme une preuve que l’enfant a été traité par celui-ci et qu’il présente un signe de danger.