Dans la matinée de ce mercredi 23 Août 2023, dans la salle de conférence de AVO à Koudougou, nous avons assisté à une présentation sur la fièvre et le paludisme.
Le paludisme est une maladie fébrile associée à un taux de morbidité et de mortalité élevé chez les enfants. Les nourrissons âgés de moins de 12 mois sont les plus vulnérables au paludisme. Lorsque la mère remarque que l’enfant développe de la fièvre, elle doit l’amener vers un Agent de Santé à Base Communautaire (ASBC) ou vers un CSPS pour être évalué.
Cependant, on dit qu’un enfant de 0 à 59 mois a de la fièvre, s’il a une température axillaire ou égale à 37 degrés 5 ou s’il est chaud au toucher ou encore s’il a un antécédent de corps chaud.
Madame KANTIEBO L M Chantal de l’Association Jeunesse Initiative et Développement (AJID), dit « Pour évaluer la fièvre chez un enfant, il faut d’abord rechercher les signes généraux de gravité et les autres signes de danger du paludisme comme les urines foncées, une coloration jaune des téguments…, ensuite demander l’âge de l’enfant et enfin prendre sa température. Ainsi on classe l’enfant dans la bande rouge, s’il est un cas grave et dans la bande jaune s’il a paludisme simple ».
L’animateur a pour rôle de traiter la fièvre et le paludisme simple chez l’enfant, les cas graves sont à référer au CSPC. Avant le traitement, l’animateur doit d’abord évaluer et classer la maladie de l’enfant. Il existe des signes de maladie qui ressemblent à ceux du paludisme donc il faut faire le TDR pour confirmer avant d’administrer le traitement.
Nous avons clôturé cette journée avec des études de cas pratique sur le paludisme.