Les pairs éducateurs des populations clés se sont réunis à la salle de conférence de l’hôtel de l’amitié à Koudougou pour un atelier de formation. Cette formation était sur 3 jours, débutée le 22 Août, elle a pris fin ce 24 Août 2023. Elle fut organisée par le CICDoc en collaboration avec le PADS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
La formation avait pour objectif de renforcer les compétences des pairs éducateurs/ éducatrices des populations clés (PS, HSH, UD, PVVIH) à l’autodiagnostic du VIH et COVID et le référencement dans les soins.
Ainsi cette formation va permettre aux pairs éducateurs de faire les tests rapides du VIH et la COVID 19. Elle a regroupé 28 pairs éducateurs issus des associations communautaires ou identitaires du BS des populations clés qui est AIDSETI qui savent lire et écrire.
Les participants étaient très satisfaits de la formation car les facilitateurs étaient très explicites en plus des travaux de groupe et des démonstrations. Cela leurs a permis de comprendre et d’assimiler le thème. Grace à cette formation, ils sont capable de faire des tests rapide sur le VIH et sur la COVID 19 dans la communauté et faire le suivi des personnes dépistées positive sur la prise des médicaments et le respect des contrôles médicaux .
Les participants remercient les facilitateurs et ceux qui ont eu l’initiative de mettre en place ce projet pour leurs aider dans leurs différentes structures sur la prise en charge des personnes malades.