Aujourd’hui 25 Août, le module sur la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) a pris fin avec la malnutrition.
La malnutrition est l’une des causes de morbidité et de mortalité chez les enfants. Elle est une maladie due à une alimentation insuffisante en quantité et/ ou en qualité. Il existe deux formes de malnutrition qui sont : la malnutrition aigüe sévère et la malnutrition aigüe modérée.
Pour rechercher les signes de malnutrition, il faut mesurer le périmètre brachial et rechercher les œdèmes au niveau des deux pieds de l’enfant, cela concerne les enfants de 06 mois et plus. Alors, on dit qu’un enfant a une malnutrition aigüe sévère lorsqu’il présente un Périmètre Brachial (PB) inférieur à 115mm ou des œdèmes au niveau des deux pieds. Et la malnutrition est dite aigüe modérée lorsqu’un enfant présente un PB compris entre 115 et 125 mm. Notons que tout enfant présentant un signe d’œdème au niveau des deux pieds est classé malnutri et doit être référé au CSPC.
La vitamine A est une substance importante pour l’organisme, son absence dans l’alimentation des enfants de moins de 5 ans augmente la morbidité. Ainsi les enfants doivent manger sain et équilibré.
Cependant, la vaccination permet également à l’enfant d’être bien portant et l’épargne de certaines maladies comme la poliomyélite, la rougeole les hépatites… alors l’enfant doit toujours être à jour de ces vaccins
Comme sur toutes les autres maladies de l’enfant, le rôle de l’animateur est la prise en charge des cas non grave et le suivi à domicile de l’’enfant.