Clôture de la formation des animateurs des OBC.

Le CICDoc en collaboration avec le PADS et le fonds mondial a organisé des formations au profit des animateurs de différentes associations. Débutée le 17 Août passée, elle a pris fin ce 30 Août 2023 à Koudougou et à Ziniaré. A Koudougou plus de 75 participants sont venus d’une quarantaine d’associations.

Les sessions se sont déroulées sous la forme de journée continue 7 jours sur 7 de 08h à 16h. Les thématiques suivants furent développés durant les 14 jours: la Surveillance Basée sur les Événements (SBE), la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau Communautaire (PCIME), la santé mentale, les Violence Basée sur le Genre (VBG), les maladies non transmissibles et le remplissage des outils liés. Plusieurs techniques étaient également utilisées au cours de la formation: le brainstorming, les exposés les démonstrations, les simulations / jeux de rôle et les travaux pratiques étaient des techniques utilisés au cours de la formation. 

Ainsi les objectifs de ces formations sont atteints car les participants ont validé les modules et aussi au niveau du pré-test et post test il y a eu une hausse des compétences. 

En rappel l’objectif de ces formations est de renforcer la capacité des animateurs des OBC sur les notions en lien avec leurs tâches au regard de leur profil dans le contexte sécuritaire et humanitaire. 

Etaient présents à ces formations, des facilitateurs, des animateurs des associations, des administrateurs.

A la fin de chaque module, les participants étaient soumis à une évaluation sur table notée sur 20. Elle avait pour but de tester le niveau de compréhension de chaque participant et aussi leur amener à se concentrer sur les thèmes présentés.

L’assiduité et la ponctualité étaient au rendez-vous de cette session de formation. Au fur et à mesure que l’on avance les participants étaient motivés à apprendre de nouvelles choses, vu la pertinence des thématiques.

Les animateurs sont très contents et remercient tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette session de formation ait lieu et pour qu’ils puissent apprendre à leur côté, et promettent de prendre en charge les malades au sein de leur communauté.

Les différents tests de la formation ont été validés par tous les participants. Ils recevront bientôt des attestations.