12-ème JOURNÉE COMMUNAUTAIRE : renforcer l’implantation du monde communautaire dans l’offre de services de santé et la promotion des droits humains et du genre dans le contexte sécuritaire et humanitaire difficile
Sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et le parrainage de Madame l’Ambassadrice des Pays-Bas au Burkina Faso, les acteurs de la société civile et sous le leadership de la CORAB, ont organisé la 12ème Journée Communautaire de la société civile en santé, les 16 et 17 novembre 2023 dans la Salle de Conférence du centre Cardinal Paul ZOUNGRANA.
Cette douzième journée communautaire était portée sous le thème : « Quelle synergie d’actions entre les acteurs de la société civile et les agents de santé à base Communautaire (ASBC) pour un meilleur Continuum dans l’offre des services de santé dans un contexte à défis sécuritaires ».
Il faut retenir que l’objectif de cette journée était de renforcer l’implantation du monde communautaire dans l’offre de services de santé et la promotion des droits humains et du genre dans le contexte sécuritaire et humanitaire difficile. Il est important de noter que plus de 212 structures étaient bien représentées pour plus de 400 participants.
La première journée du 16 novembre fut une réussite. En effet, plusieurs personnes très engagées dans leur travail au quotidien ont été décorées lors de la cérémonie d’ouverture officielle.
A l’issu de la cérémonie d’ouverture, les travaux se sont bien déroulés. Il est important de noter qu’un lien était disponible pour que les communications puissent être suivi en ligne. Des présentations ont été faites aussi en ligne. Au total huit (08) communications sur divers sujets tels que la Présentation du rapport de suivi des recommandations de la 11ème journée communautaire avec Dr Ida KAGONE/SALOU comme facilitatrice ; la synergie d’action entre les ressources humaines communautaires en santé pour un meilleur continuum dans l’offre des services de santé dans un contexte à défi sécuritaire avec Dr TIENDREBEOGO Joseph André comme modérateur ; les défis du partenariat entre les OBC et les ONG internationales/système des nations unies dans la mise en œuvre des initiatives à base communautaire (IBC) et la participation dans la réponse humanitaire ; la création du Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme : perspectives pour une meilleure participation et inclusion de la société civile en santé dans la gouvernance de la lutte contre le paludisme, modéré par M. Moussa BAMBARA ; l’état des lieux de l’implication des OBC dans les programmes de lutte contre les maladies et la préparation aux pandémies avec M. Paul BAMBARA comme facilitateur ; etc.
Cette journée du 16 novembre s’est terminé par une séance d’aérobic suivi d’un cocktail à l’endroit des participants. Ce fut un moment d’échange dans une atmosphère de camaraderie.
Quant à la journée du 17 novembre, elle fut également très riche avec plus de dix (10) communications. Les sessions ont été ouvertes dès 8h30. Les différents sujets portaient sur les rôles et places des adolescents et des jeunes infectés dans la riposte au VIH/Sida (témoignages en virtuel) ; comment les communautés peuvent-elles mieux s’engager dans la veille communautaire (CLM) ? ; la couverture sanitaire universelle : enjeux et perspectives de l’implication des organisations de la société civile dans son opérationnalisation ; les contributions des superviseur(e)s et des Assistants Comptables régionaux (les) à la performance des OBC face aux défis sanitaire et sécuritaire : acquis, défis et perspectives ; les droits humains, genre et effectivité dans l’offre des services de santé dans les formations sanitaires du Burkina Faso ; la couverture sanitaire universelle : enjeux et perspectives de l’implication des organisations de la société civile, etc.
A l’issu des travaux, la cérémonie de clôture fut une belle réussite ponctuée par la remise des prix des abstracts retenus, le mot du PCA de la CORAB, le mot de la marraine et le discours de clôture par la representante du ministre de la santé et de l’HygiènePublique. Ainsi, les portes de la douzième journée communautaire se refermèrent.
RDV est pris en 2024 pour la prochaine édition.